À la découverte du cristal en Lorraine

Categories VoyagesPosted on
cristal

En visite dans la région du Grand Est ? La Lorraine est réputée pour ses illustres cristalleries, pour son savoir-faire d’exception. Baccarat, Daum, Lalique, Saint-Louis, le big 4 des cristalleries vient de Lorraine. Mais alors, pourquoi ? Ce savoir-faire s’est avant tout développé grâce à la nature du territoire. Pour réaliser du cristal, il faut de la silice, de la potasse, du plomb et quelques fondants. Nos riches forêts Lorraine fournissaient ainsi tous le bois nécessaire à l’alimentation des fours. Mieux encore, les axes de communication ainsi que la Meurthe permettaient une distribution facile du cristal. Et voilà comment un savoir-faire unique prend naissance.

Vous connaissez les grands nom du cristal, mais aujourd’hui, nous allons vous présenter une cristallerie familiale, ainsi que le CERFAV. Deux endroits où vous pourrez être au plus proche du verrier.

La cristallerie Lehrer, au pays de Sarrebourd

Lehrer et le cristal, c’est avant tout de famille. Bruno Lehrer, l’aîné des sept fils de la famille, dont tous travaillent le cristal, a ouvert il y a plus de 25 ans sa propre cristallerie, au pied du célèbre plan incliné.

Plus de 800 mètres carrés d’exposition, accueillant un four en activité 7j/7. L’occasion de voir le travail du verrier en direct, la production étant exposée dans la boutique. L’année 2019 marque celle du changement.

La cristallerie Lehrer voit grand, très grand. Un amphithéâtre voit le jour, accueillant deux nouveaux fours. Un espace exclusivement dédié aux démonstrations des souffleurs de verre. Profitez d’un moment privilégié aux côtés d’une équipe à votre écoute.

Le cristal Lehrer est réputé pour ses luminaire flamme réalisé en un seul bloc de cristal ; chaque pièce est unique. Le cristal Lehrer est réputé pour son artisanat labellisé Produit Moselle Passion.

Si vous avez envie de découvrir ce beau métier, sentir la chaleur des fours, être au plus proche de la création, la cristallerie Lehrer est l’endroit parfait, mettant sur le devant de la scène l’artisanat local.

Spécialiste de la taille et de la gravure, vous pouvez repartir avec un souvenir personnalisé. Gravure sur verre, ou bien gravure 3D, tout est possible. Vous pouvez même immortaliser une photo de famille dans le cristal !

Après ce beau spectacle, le visiteur est amené à se détendre au bar où l’on peut également déguster une pâtisserie.

Si il vous reste du temps, un lieu unique en Europe se trouve à seulement 500 mètres de la cristallerie Lehrer. Le plan Incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges.

Chaque année, environ 150 000 visiteurs sont accueillis par l’Association touristique qui gère les visites guidées du plan incliné depuis plus de trente années. Membre du réseau des grands sites de Moselle. Le Plan incliné est le site de Lorraine le plus fréquenté. Le site reste fermé aux visites du octobre au 31 mars.

cristallerie Lorraine

Le CERFAV de Vannes-le-Câtel

Rendez-vous => Rue de la Liberté, 54112 Vannes-le-Châtel

Voici un lieu unique en Europe, une véritable aimant à artiste verrier, d’où naisse les plus belles coopérations. Créé en 1991, le CERFAV voit le jour à Vannes-le-Châtel, ville au riche passé verrier.

En effet, la cristallerie de Vannes-le-Châtel fut en activité durant les années 1950 pour ensuite fusionner avec la Compagnie française du cristal, qui fera faillite en 1981. La production est ensuite reprise par le célèbre cristallier Daum.

Vannes-le-Châtel, petit village de 500 habitants, accueille des touristes du monde entier. Combinant formations professionnelles, activité touristique, recherche et innovation, ce pôle du verre est une véritable mine d’information.

Si vous désirez apprendre le métier de verrier, perfectionner votre savoir-faire, ou tout simplement faire une stage découverte, le CERFAV est l’endroit idéal.

Pour les visiteurs, des artisans verriers soufflent le verre en direct au sein de la galerie qui s’ouvre vers un espace d’exposition. La production réalisée par le CERFAV est commercialisée sous le nom de Cristal de Vannes-le-Châtel.

Durant la période précédant Noël ainsi que Pâque, le CERFAV vous offre la possibilité de souffler votre propre œuf de pâque en cristal. Organisées les après-midi des quatre week-ends précédant pâques et Noël.

Lors de votre visite, débutez par la galerie qui offre un lieu d’exposition ouvert vers des démonstrations en live des verriers souffleurs de verre.

Un parcours ludique retrace également l’histoire du cristal en France.

Enfin, il serait dommage de quitter le CERFAV sans emporter un souvenir. Les créations du CERFAV sous commercialisés sous la marque Vannes-le-Châtel, et son exposées dans la galerie.

cristallerie